L’Aéroport Grenoble Alpes Isère accueille près de 240 000 passagers par an, générant 160 millions d’euros à la région. Il représente donc un véritable hub qui contribue au rayonnement de l’Isère en stimulant son activité touristique locale. Pour dynamiser les flux humains et matériels, la Société d’Exploitation de l’Aéroport de Grenoble (SEAGI) a lancé des travaux d’équipement du bâtiment d’inspection et de filtrage des bagages en soute. Nous avons donc répondu à cet appel d’offre après une étude du dossier de consultation. Après avoir analysé la valeur financière et technique des offres, la SEAGI a choisi celle de SNER-Rhône Alpes pour la réalisation des travaux électriques. Ce choix s’est porté sur plusieurs critères, notamment la capacité économique et professionnelle des candidats.
Installations
Puisque les travaux comprenaient l’installation de nouvelles machines de détection d’explosifs (EDS), une partie de nos missions portait sur le raccordement électrique de celles-ci. Nous avons donc alimenté, en respectant les normes de qualité, les deux machines MV3D et RXDV. Ces scanners à rayon X ont comme rôle d’identifier le contenu des bagages en soute. En effet, la machine MV3D est capable de traiter jusqu’à 1800 bagages par heure en générant des images en 2D et 3D. La machine RXDV, elle, offre deux angles de vues par scan, ce qui permet d’obtenir une image plus détaillée des objets scannés. Ces deux scanners sont donc des outils indispensables d’un aéroport aux flux importants.
Nous avons également installé un onduleur On-Line qui sert de réseau stabilisé et de secours en cas de coupure de courant. Grâce à ses batteries, il pourra continuer d’alimenter les machines de détection d’explosifs pendant 30 minutes. Le choix d’un onduleur On-line était indispensable, puisque que ces scanners à rayon X assurent la sureté des passagers.
Collaboration et Adaptation
En plus de l’enjeu de qualité auquel SNER à l’habitude de faire face, ce chantier se différenciait par son fort enjeu de sécurité. En effet, l’importance du bon fonctionnement de ces machines ne laisse aucune place à l’erreur, puisqu’elles garantissent la protection des passagers. L’adaptation et l’implication de notre équipe étaient donc indispensables pour mener à bien les travaux. Nous avons également pu compter sur la bonne coordination des différents corps de métier qui a facilité le déroulement des opérations. Enfin, nous tenons à remercier la SEAGI pour leur confiance, ainsi que LAP Architecture pour leur accompagnement tout au long du projet. Cette collaboration réussie a facilité l’avancement du chantier et garanti son succès.