Ce vendredi 20 décembre marquera une étape importante pour l’école élémentaire Meynis, située au cœur du 3ème arrondissement de Lyon. Cet établissement, accueillant 316 élèves, s’est lancé dans des travaux de réhabilitation de ses locaux afin de garantir à ses élèves les meilleures conditions de travail possibles. Ainsi, après plusieurs mois, les travaux du 3ème étage du bâtiment ont été terminés cette semaine. La réception officielle de cet étage se tiendra donc ce vendredi, symbolisant la fin d’une étape majeure et le début des travaux du 2ᵉ étage.
Grâce à ses réalisations dans de nombreux établissements scolaires, SNER Rhône-Alpes a été choisie pour les travaux d’électricité du projet. En effet, notre expérience nous permet d’anticiper les problématiques pour minimiser les retards et proposer les solutions les plus adaptées.
Le chantier
Le chantier de rénovation énergétique de l’école élémentaire Meynis s’inscrit dans une démarche écoresponsable et de sécurité. Dans le cadre du relamping, l’ensemble de l’éclairage énergivores a été remplacé par des systèmes LED, plus performants et moins gourmands en électricité. Ce choix permet de réduire significativement la consommation énergétique tout en assurant un éclairage performant pour les occupants.
De plus, des systèmes de sécurité incendie et PPMS seront installés dans la totalité du bâtiment. Ces installations comprennent la pose de déclencheurs, de diffuseurs sonores et lumineux, de flashs, mais aussi la formation du personnel sur ces infrastructures. De ce fait, le bâtiment répond à présent à des exigences élevées en termes de gestion des risques.
Une coactivité totale
L’exécution des travaux se déroule alors en pleine période scolaire. Cela nécessite donc une coordination non seulement entre les différents corps d’État, mais aussi avec les occupants de l’établissement. L’objectif est de minimiser l’impact sur le quotidien de l’école et de garantir une sécurité maximale.
Pour cela, les travaux sont planifiés de façon que les équipes et les élèves ne soient jamais au même étage. C’est pourquoi un planning strict a été mis en place, ou les retards ne sont pas envisageables.
SNER Rhône-Alpes a donc encore une fois montré sa capacité d’adaptabilité en respectant les délais sans négliger la qualité des installations. Nous sommes désormais prêts à poursuivre les travaux au deuxième étage, en gardant la même efficacité et rigueur.