L’autoconsommation : qu’est-ce que c’est ?
L’autoconsommation solaire désigne le fait de consommer l’énergie que l’on a produite avec ses propres panneaux photovoltaïques. Elle représente donc un choix stratégique pour une économie énergétique et financière. Cependant, avant de savoir comment l’autoconsommation vous est bénéfique, il est important de comprendre le fonctionnement d’une centrale photovoltaïque.
Comment ça marche ?
Afin de produire de l’électricité, le panneau photovoltaïque nécessite de la luminosité. Lorsqu’il l’obtient, il envoie de l’électricité sous forme de courant continu à l’onduleur. Le rôle de l’onduleur est de transformer ce courant continu en courant alternatif, et de l’envoyer tableau électrique. Enfin, le tableau électrique va répartir ce courant alternatif à deux endroits : votre bâtiment, ou l’énergie sera autoconsommée et votre compteur d’énergie, qui revendra le surplus.
Une protection contre la hausse des prix
Sans panneaux photovoltaïques, l’énergie que vous consommez est entièrement achetée au réseau public. Vous payez donc un prix, par kWh, qui est susceptible de subir des augmentations au cours du temps. Par conséquent, l’autoconsommation photovoltaïque permet d’être moins impacté par ces fluctuations puisque vous n’achetez plus l’électricité consommée en période de production.
Bonus: la prime à l’autoconsommation
Que vous soyez un particulier ou professionnel, EDF Obligation d’Achat vous verse une prime dans les 5 années qui suivent la pose de vos panneaux. Pour bénéficier de cette prime, il suffit que :
- Vos panneaux photovoltaïques se trouvent sur votre toiture
- Vous vendiez votre surplus de production
- L’installation soit réalisée par un professionnel certifié RGE
Comment bien autoconsommer ?
Puisque les panneaux photovoltaïques produisent pendant la journée quand la luminosité est plus importante, il est donc important de réaliser les activités les plus énergivores pendant cette période. En programmant vos appareils, vos factures d’énergies s’allègent puisque l’électricité consommé n’est plus achetée au réseau public mais fournie par votre installation photovoltaïque.