En 2023, le nombre de véhicules électriques et hybrides rechargeables achetés s’élevait à 460 000. Face à ces chiffres impressionnants, de plus en plus de copropriétés envisagent l’installation de bornes de recharge pour répondre à la demande croissante de leur résidents. Au-delà de faciliter la vie des utilisateurs de véhicules électriques, ces installations apportent une plus-value au bâtiment. Cependant, l’installation de bornes de recharge en copropriété nécessite plusieurs démarches, parfois longues, impliquant plusieurs acteurs. Il est donc important de connaitre les spécificités des différentes infrastructures.
En cas d’infrastructure de recharge individuelle
Afin d’installer une borne de recharge en copropriété, faire appel uniquement à un installateur comme en maison ou entreprise n’est pas suffisant. Ce projet comprend plusieurs étapes, la première étant la demande au syndic de copropriété. Grâce au droit à la prise, chaque propriétaire a le droit de faire cette demande, et les syndics sont tenus de faciliter l’accès à la recharge. Le projet sera alors étudié en assemblée générale, qui ne peut le refuser uniquement pour une raison technique justifiée. En cas d’acceptation, l’installation de la borne sera ensuite réalisée à vos frais. Elle sera alors raccordée sur votre propre compteur.
En cas d’infrastructure de recharge collective
Après votre demande, le syndic peut recenser les occupants de l’immeuble ayant un besoin de recharge. Si le nombre de demandes est élevé, il est plus avantageux d’installer une infrastructure collective permettant la mise en place de plusieurs bornes. Dans ce cas, le syndic sollicitera un prestataire qualifié pour réaliser une étude de faisabilité. Cette étude permet de déterminer les besoins en électricité et les travaux à réaliser si le réseau de l’immeuble ne peut pas supporter les bornes.
Dans une copropriété, le réseau existant n’est souvent pas conçu pour supporter la puissance supplémentaire. Des travaux de raccordement sont donc indispensables, et la colonne horizontale se révèle être une solution avantageuse. Une colonne horizontale peut être considérée comme une extension de l’installation électrique du logement vers le parking. Elle permet d’électrifier tous les garages grâce à un seul câble passant devant chacun d’entre eux. En électrifiant les garages, il est donc possible d’installer une borne de recharge mais également d’autres équipements tels que de l’éclairage ou encore une porte motorisée. Cette solution est donc intéressante pour tous les copropriétaires, meme ceux ne roulant pas en véhicule électrique.
Pour effectuer les travaux de raccordement, une demande de raccordement auprès d’Enedis est alors obligatoire. Cette étape est souvent longue, avec une réponse d’Enedis prenant plusieurs mois. Cette réponse comprend le prix des travaux de raccordement, qui est ensuite discuté en assemblée générale. Si le vote en AG est positif, le prix total des travaux sera réparti entre les propriétaires avec des besoins énergétiques.
Notre accompagnement
Nous sommes en mesure de vous accompagner tout au long de votre projet d’infrastructure collective. Nous avons les qualifications pour réaliser l’étude de faisabilité et nous nous chargeons de la demande de raccordement auprès d’Enedis. En partenariat avec la société MICHAUD, nous pouvons également prendre en charge l’installation de la colonne horizontale. Enfin, nous installons les bornes de recharge les mieux adaptées à vos besoins.
Les aides
La prime Advenir
Que vous soyez un particulier dans un cas d’infrastructure individuelle ou un syndic en infrastructure de recharge collective, vous êtes éligible à la prime Advenir. Le programme Advenir, mis en place par l’Avere-France, a pour but d’accélérer le déploiement de la recharge électrique en France. L’objectif est de financer 175 000 points de recharge d’ici 2025, avec un budget de 320 millions d’euros.
- Pour une infrastructure de recharge individuelle
En respectant les conditions du programme, votre prime peut prendre en charge jusqu’à 50% du montant HT de votre installation, avec un plafond à 600€.
- Pour une infrastructure de recharge collective
Pour une infrastructure de recharge collective, votre prime peut également prendre en charge jusqu’à 50% du montant HT de l’installation, avec un plafond défini selon la taille du parking. Les travaux de voirie extérieurs sont également financés à hauteur de 50%, plafonnés à 3000€.
Un crédit d’impôt
Uniquement les particuliers avec un projet d’infrastructure de recharge individuelle sont éligibles à cette offre. Le montant du crédit d’impôt, égal à 75% des dépenses, est plafonné à 500€.
Pour être éligible à cette aide, vous devez répondre à certains critères :
- L’installation doit être effectuée dans une résidence principale ou secondaire.
- Le système de charge doit être pilotable, c’est-à-dire qu’il est possible de moduler la puissance de charge.
- L’installation doit être effectuée par l’entreprise qui fournit les équipements.
Une TVA à taux 5,5%
Le taux de TVA pour les particuliers est réduit directement à 5,5% sur le devis d’installation à condition de respecter les critères d’éligibilité :
- Le logement est achevé depuis plus de 2 ans
- L’installation et la fourniture de bornes sont indiquées sur une seule facture
- L’installation est réalisée par un électricien disposant de la qualification IRVE
Contrairement aux idées reçues, installer des bornes de recharge en copropriété est réalisable. Bien que l’infrastructure individuelle semble être la solution la plus intéressante au vu des aides proposées et du court délai d’installation, une infrastructure collective reste le meilleur choix sur le long terme. Elle répond durablement à la demande croissante en recharge et partage les coûts.
En somme, voter la colonne horizontale en assemblée générale, c’est apporter de la valeur ajoutée à votre patrimoine. Aujourd’hui comme demain, c’est s’offrir la possibilité d’équiper votre parking selon vos besoins ou ceux de votre acheteur en cas de revente.