Situé dans le 3ème arrondissement de Lyon, le groupe scolaire Painlevé comprend une école maternelle et élémentaire. L’établissement, qui accueille 433 élèves, s’est lancé dans des travaux afin de moderniser ses infrastructures et renforcer la sécurité des occupants.
Ces travaux prennent notamment en compte la rénovation de l’éclairage extérieur, le remplacement du système d’interphonie ainsi que l’installation d’un système d’alarme PPMS dans l’ensemble des locaux.
A la suite de son appel d’offre, l’établissement a retenu la candidature de SNER Rhône-Alpes pour la réalisation des travaux d’électricité. En effet, grâce à ses nombreux chantiers dans les établissements scolaires, notre équipe dispose des compétences nécessaires pour mener à bien ce projet.
Qu’est-ce que le PPMS ?
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté est une procédure obligatoire pour les établissements scolaires, qui vise à protéger les élèves et personnels en cas de situation d’urgence. Ces urgences peuvent être des risques sanitaires, des accidents naturels ou encore des intrusions extérieures menacent la sécurité des occupants.
Le PPMS repose donc sur un système d’alarme spécifique permettant de diffuser des consignes de confinement ou d’évacuation. Il est obligatoire dans les écoles depuis 2015.
Afin de garantir une sécurité et une efficacité optimales pour le personnel et les élèves, nous avons opté pour le système d’alarme BODET Harmonys. En effet, ce système permet une gestion centralisée par téléphone ou télécommande, le rendant particulièrement simple d’utilisation.
Sa polyvalence est également un atout important. En plus de son rôle d’alarme, il sert de système de sonnerie et permet la diffusion de messages programmables ou instantanés via des microphones.
Ainsi, une fois l’installation du système terminée, nous veillerons à former le personnel du groupe scolaire Painlevé à l’utilisation du Bodet Harmonys. L’objectif est de garantir que chaque membre du personnel soit à l’aise avec le dispositif et capable d’agir efficacement pour protéger les élèves en cas de besoin.